Quel revêtement choisir pour votre toiture plate ?
02/10/2020Avec l’engouement pour les maisons cubiques, la toiture plate devient un sujet d’actualité. Les spécialistes continuent de débattre sur les différentes sortes de revêtement proposées sur le marché. Faisons un tour d’horizon des principaux choix disponible dans le commerce.
Adoptez le bitume élastomère et ses nombreuses qualités
Proposées en rouleaux par les revendeurs, les membranes élastomères sont idéales pour réaliser un revêtement de toit plat. Avec son système bicouche, cette solution est parfaite pour une surface à la finition granulée. Cet aspect offre une bonne résistance aux agressions physiques, en l’occurrence les chocs et les rayons ultraviolets. L’installation se fait à chaud et requiert l’intervention d’un professionnel tel que ceux de toituresduda.be. Le risque d’incendie est palpable au moment de la pose qui se fait à vive flamme. Veillez toujours à demander si l’entrepreneur que vous avez choisi dispose d’une bonne assurance avant de lui confier le chantier. Pour reparler d’élastomère, sachez que ce produit a le mérite d’être plus propre que le gravier et l’asphalte. Des versions avec face autocollante sont proposées dans le commerce. Facile à inspecter et à réparer, cette couverture est légèrement plus chère que ses concurrentes. Elle dure environ 30 ans.
Envisagez les matériaux synthétiques déclinés en différentes versions
Bon nombre de revêtements synthétiques sont commercialisés auprès de magasins spécialisés en couverture. La membrane polyoléfines thermoplastique (TPO) reste l’une des grandes représentantes de cette catégorie. Le polychlorure de vinyle ou PVC pour les habitués a la particularité d’être beaucoup plus esthétique. De plus, il imite parfaitement les matériaux minéraux ou le bois. La manipulation d’un appareil spéciale est nécessaire pour le thermocollage. Exigeant un joint spécifique, le caoutchouc thermodurcissable est un autre choix judicieux. Il convient pour ceux qui veulent avoir une toiture plate étanche. D’ailleurs, l’apparence rappelle parfois le fond d’une piscine. Tous les revêtements synthétiques en feuille ont en commun l’avantage d’une pose rapide. Cela dit, l’installation devient plus complexe avec les évents et autres obstacles. Sinon, ce sont essentiellement les supermarchés et les usines qui choisissent ce type de couverture. Les particuliers peuvent aussi compter sur ces produits, dont la durée de vie moyenne est de 15 ans.
Comptez sur les classiques asphalte et gravier
Les matériaux issus des carrières tels que l’asphalte et le gravier ont été utilisés pour le toit plat depuis de nombreuses décennies. Leur efficacité n’est plus à prouver. Ce sont des revêtements durables et étanches à la chaleur comme à l’eau. L’installation peut paraître laborieuse, mais elle est parfaitement maîtrisée par les spécialistes. La pose des multiples couches de feutre bitumé demande beaucoup de techniques. Le tout est baigné dans un asphalte liquide pour être totalement imperméable. Une certaine épaisseur de gravier est ensuite ajoutée sue votre toit pour mieux la protéger contre les rayons du soleil. C’est aussi un isolant sonore qui vous empêche d’entendre le vacarme que la pluie fait en frappant la tuile ou le tôle de zinc. Cette technologie peut durer une vingtaine d’années avec quelques réparations à prévoir avant l’hiver et au début de l’été.