Comment étancher un toit en EPDM ?
16/01/2022Une toiture a pour rôle d’assurer la protection d’un bâtiment contre les intempéries et l’humidité. Il faudra donc veiller à son étanchéité en employant des matériaux adaptés. Parmi ces derniers, nous avons entre autres l’EPDM qui est un caoutchouc synthétique doté d’une couche servant au recouvrement des toitures. Mais comment étancher un toit en EPDM ? Voici un article qui vous renseigne sur les étapes à suivre pour l’étanchéité d’une toiture en EPDM.
Apprêter le support
Avant d’entamer la pose de l’EPDM, il est nécessaire d’assainir la toiture. Procéder au nettoyage de la toiture vous permettra de la maintenir propre et sèche. La propreté de la toiture vous aide à pallier le percement de la bâche et diminuera le risque de détérioration de la membrane. Vous pouvez procéder au séchage à l’aide d’un aspirateur à eau.
Suite au nettoyage de la toiture, débutez la pose en étalant sur la surface une couche de fond de l’EPDM pour faciliter sa rétention sur la toiture. Étendez ensuite l’EPDM sur la toiture en couvrant toute la surface y compris les acrotères. Évitez d’y toucher pendant au moins 2h pour que la couche de fond s’intègre plus facilement à l’EPDM.
Procéder à la pose de l’EPDM
À cette étape, commencez par plier la membrane EPDM sur une partie en commençant par le milieu de la toiture. Appliquez ensuite la colle sur toute la largeur de la toiture en évoluant par bande de 50cm. Dépliez par la suite la partie pliée sur la colle en marouflant grâce à un balai solide. Après avoir achevé cette partie, faites de même pour la 2eme partie.
Accrocher l’EPDM aux acrotères et aux angles
Procéder au pli de la membrane et étalez la colle à l’intérieur et en bordure de l’acrotère. Posez à nouveau l’EPDM en y exerçant la pression. En effet, étancher un toit en EPDM requiert une certaine expérience. C’est pour cela qu’il faudra recourir à un professionnel en la matière. Vous pouvez ainsi faire appel à l’agence de François Benoit Toitures.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’une membrane normale, dans le processus de la pose, vous gagnerez beaucoup à plier la membrane en forme de cornet au niveau des angles. Il est à souligner que vous avez la possibilité d’acheter une membrane EPDM comportant des angles préformés en usine en vue de favoriser une pose plus facile de la membrane EPDM au niveau des angles.
Etancher un toit en EDPM dans le cas d’une architecture adossée
Si vous devez procéder à la réalisation d’une étanchéité dans le cas d’une toiture présentant une structure adossée à un mur en maçonnerie, procédez de la même façon. En réalité, les méthodes d’étanchéité demeurent les mêmes.
Seulement, dans le cas d’une toiture adossée à un mur en maçonnerie, il faudra ajouter une bande adhésive d’étanchéité autocollante. Ce matériel a pour objectif d’empêcher toute pénétration d’eau dans le mur. Le principe est simple comme dans le cas d’un acrotère, positionner la bande d’étanchéité EPDM sur la toiture et sur le mur en maçonnerie. Vous n’aurez pas besoin de colle primaire, car la bande d’étanchéité elle-même est auto-adhésive.
Par la suite, poser sur l’EPDM la bande d’étanchéité autocollante ou auto-adhésive. Lors de la pose, veillez à ce que la partie constituant les 2/3 de la bande soit posée sur le mur en maçonnerie et le 1/3 restant soit appliquer sur la toiture. La bande adhésive sert d’intermédiaire dans le traitement des angles. Son objectif est d’assurer la solidité de la membrane située dans l’angle.