Comment vérifier le sérieux d’une entreprise d’isolation de comble ?

05/03/2022 Non Par admin
Comment vérifier le sérieux d’une entreprise d’isolation de comble ?

Lorsque vous vous décidez à réaliser des travaux d’isolation dans votre domicile, il est important que vous ayez affaire à des ouvriers qui sont sérieux et compétents. En effet, ce travail peut s’avérer être plus technique que vous le pensez, car il faut prendre en compte de nombreux paramètres que seuls des spécialistes maîtrisent. Si vous avez trouvé une société qui a l’air d’être compétente et que vous envisagez de leur confier les travaux d’isolation de votre domicile, vous devez porter votre attention sur plusieurs éléments. Cela vous permettra de vérifier le sérieux de la structure.

La certification RGE

Parmi les informations primordiales que vous devez vérifier chez l’entreprise qui se chargera de l’isolation de vos combles figure la certification RGE. En effet, le label RGE est un signe de qualité et de professionnalisme qu’il est préférable que votre artisan possède. Notez que la certification RGE n’est délivrée que par des organismes spécialisés et indépendants tels que Qualifelec, Qualit’enr ou encore Qualibat. MégaCombles, le spécialiste de l’aménagement de combles, compte parmi les structures qui jouissent de la certification RGE. Grâce à elle, vous êtes sûr de son savoir-faire et de ses compétences. Notez que lorsque vous souhaitez jouir d’une aide financière pour la réalisation de vos travaux d’efficacité énergétique, vous devez impérativement avoir recours à un artisan RGE.

L’immatriculation au répertoire des métiers ou le numéro SIRET

immatriculation

Lorsque vous créez votre entreprise et que vous la déclarez, vous bénéficiez d’un numéro SIRET. Celui-ci est un peu comme l’acte de naissance de votre structure. Le numéro SIRET permettra de facilement vous identifier. Il faut savoir que sans le numéro SIRET, aucune entreprise ne peut démarrer ses activités, encore moins effectuer des travaux. De ce fait, pour vous assurer du sérieux de votre entreprise d’isolation de combles, vérifiez que celle-ci dispose réellement d’un numéro SIRET. Afin de réaliser cette tâche, rendez-vous sur le site internet www.infogreffe.fr. Cette plateforme vous communiquera les informations concernant les entreprises françaises.

L’assurance responsabilité civile et la garantie décennale

Disposer d’une assurance est plus que nécessaire lorsque vous proposez des travaux d’isolation. En effet, c’est grâce à cela que vous serez couvert en cas de dommage durant les travaux. En dehors de l’assurance responsabilité civile, l’entreprise d’isolation doit également souscrire à une garantie décennale. Celle-ci a pour but de vous dédommager sur 10 ans lorsque les travaux réalisés ont des imperfections. Il est important de préciser que les fissures au niveau du mur ne sont pas couvertes par cette assurance. Pour en bénéficier, il faut que le défaut en question vous empêche d’occuper les lieux.

assurance responsabilité

Le procès-verbal de réception des travaux

Le procès-verbal de réception des travaux est un document administratif qui doit vous être délivré par l’entreprise d’isolation des combles. Il annonce la fin des travaux. Selon l’article 1792-6 du Code civil : « La réception est l’acte par lequel le maître d’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve ». Il faut savoir que le procès-verbal de réception des travaux n’est réalisé qu’à la demande de l’une des parties. Notez que la demande peut être faite à l’amiable ou judiciairement.