Quels sont les avantages de l’isolation thermique ou ITI
20/11/2019Quand votre maison rencontre des problèmes d’isolation, choisir l’isolation thermique intérieure ou ITI est la meilleure alternative. Afin de rester bien au chaud durant les rudes périodes d’hiver, vous vous retrouverez rapidement avec des soucis de consommation excessive d’énergies, avec des murs qui transpirent. Il en est de même avec des fenêtres et des toitures qui favorisent la perte de chaleur. Aussi, il est important d’investir dans la rénovation énergétique de votre maison ou vous référez aux normes RT 2012 dans le cadre d’une nouvelle construction. Une fois décidé, vous avez le choix entre une isolation par collage ou sur rails. Quels sont alors les avantages respectifs de ces deux types d’isolation ?
Les avantages de l’ITI par collage
L’isolation thermique intérieure par collage s’appuie sur l’utilisation d’un mortier adhésif qui n’est autre qu’une colle ayant la même consistance qu’une pâte ou d’un peu de boue pour fixer le complexe isolant. Avec ce procédé, qui est le plus répandu en matière d’isolation thermique, vous aurez l’avantage que ce soit en plein été ou durant l’hiver de bénéficier d’un même confort. L’ITI par collage est également une solution très économique comparée aux autres alternatives.
Cependant, il vous sera malheureusement impossible de choisir cette option si vos murs sont irréguliers ou encore s’ils sont empreints d’humidité. En effet, vous aurez beaucoup de difficultés à fixer l’isolant dans ces conditions et vous ne pourrez obtenir l’efficacité recherchée.
Les avantages de l’ITI sur rails
En choisissant une installation sur rails, l’isolation se fait à partir de plaques rigides ou semi-rigides fixées sur une ossature en métal ou en bois et qui sera recouverte d’un parement en plâtre par la suite. Cette alternative aura pour avantage de réduire le temps d’immobilisation de votre pièce, car différemment d’une ITI par collage son installation durera moins longtemps.
Parmi les autres avantages intéressants à relever concernant ce type d’aménagement, le côté pratique qu’il permet pour l’installation de l’ensemble des câblages et des gaines que soit pour le système électrique ou les canalisations. Toutefois, en choisissant ce type d’isolation votre pièce perdra un peu de surface, à cause de la mise en place des parois. Si vous faites les travaux dans le cadre d’une rénovation, le temps de mener à bien le chantier, vous allez devoir également évacuer les lieux. Ce qui n’est pas le cas dans l’optique d’une isolation thermique à l’extérieur, car cette dernière à l’avantage d’être moins invasive.
Connaître les avantages de l’isolation thermique
De manière concrète, l’isolation thermique vous permet de réaliser des économies d’énergies conséquentes, car un mur mal isolé entraîne entre 20 à 25% de perte énergétique. Une telle situation impactera nécessairement sur votre budget de chauffage, si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires. D’autre part, le coût des travaux pour une isolation thermique intérieure est de 30 % moins chère qu’une ITE.
Votre maison gagnera alors en étanchéité grâce à l’ITI, elle deviendra ainsi hermétique aux variations de température. Votre intérieur restera en conséquence dans un climat tempéré que ce soit en période estivale ou durant la saison hivernale. Cette installation vous permettra de bénéficier d’une isolation phonique également et vous préservera des bruits extérieurs.