6 conseils pour nettoyer sa toiture
22/04/2022Le toit est l’une des parties oubliées lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison. Mais étant en contact permanent avec l’air, la pluie et l’humidité, il peut se salir et s’abîmer s’il n’est pas entretenu. Comment nettoyer efficacement la toiture de votre maison ?
Conseil n° 1 : faites appel à un nettoyeur de toits fiable dans votre région
Dans l’espoir d’économiser de l’argent, de nombreux propriétaires louent des équipements pour effectuer eux-mêmes le lavage de leur toiture. Cette méthode peut être dangereuse pour votre toit et peut même aggraver votre problème si vous ne disposez pas d’une formation adéquate.
En revanche, un professionnel comme ramackers.be connaît les différents types de solutions disponibles pour chaque type de toiture. Il dispose surtout du matériel convenable pour vous livrer une excellente prestation.
Conseil n° 2 : prenez vos dispositions le jour idéal
Avant de vous mettre au travail, vérifiez les prévisions météorologiques. Idéalement, le temps doit être nuageux, mais pas trop humide. Cela permet aux produits d’agir sans s’évaporer. Évitez les jours très ensoleillés ou pluvieux.
Sachez que vous avez le loisir de répartir cette tâche sur deux jours. Pour cela, il est important de couvrir les plantes et les meubles de votre jardin, car vous pourriez les endommager avec les systèmes de nettoyage que vous utiliserez. Pour votre sécurité, vous devez porter un casque et un harnais pour éviter les accidents éventuels.
Conseil n° 3 : débarrassez-vous des débris de votre toit et de vos gouttières
Si vous jugez votre capacité à nettoyer le toit convenable, alors vous devez commencer par enlever les débris de votre toit. Assurez-vous d’utiliser une échelle solide. Surtout, faites-vous accompagner par une autre personne en bas de l’échelle.
Depuis l’échelle, utilisez un râteau ou un souffleur de feuilles pour vous débarrasser des débris sur le toit lui-même. Vous pouvez aussi utiliser vos mains gantées pour enlever les débris.
Conseil n° 4 : commencez par utiliser un détergent pour le lavage des toits
Ces simples nettoyants concentrés que sont les détergents sont des composés de qualité professionnelle qui peuvent être utilisés en toute sécurité pour détruire les algues, les bactéries, les mousses et autres lichens.
Ils sont simples d’application et ne risquent pas d’endommager les matériaux de votre toiture ou de les faire bouger. En les pulvérisant à faible pression, ils éliminent facilement les saletés indésirables sur votre toit. Vous pouvez terminer le travail par un simple brossage ou un lavage.
Conseil n° 5 : trouvez un nettoyeur à basse pression pour les toits
En plus du conseil précédent, de nombreux propriétaires ont eu du succès en utilisant un lavage à basse pression. Si vous optez pour ce choix, utiliser une laveuse dont la puissance ne dépasse pas 30 psi. Une simple laveuse à basse pression peut avoir une puissance suffisante pour nettoyer les objets indésirables sur votre toit sans causer de dommages ou de détériorations à votre toit.
Conseil n° 6 : préparez une solution de nettoyage de toiture maison
Le procédé de préparation de la solution de nettoyage est simple. Il s’agit d’un mélange composé d’eau chaude, d’une petite quantité d’eau de Javel et de détergent dans un pulvérisateur de jardin. Appliquez le mélange sur votre toiture et laissez-le sécher pendant environ 15 à 20 minutes.
Ensuite, utilisez votre balai-brosse préféré pour nettoyer les zones qui nécessitent une attention particulière. Il est important que la toiture reste humide jusqu’à ce que vous ayez fini de frotter, sinon vous risquez d’endommager les matériaux de la toiture ou de les faire bouger. Une fois que vous avez terminé votre premier tour, rincez et répétez jusqu’à ce que la zone de votre toit soit propre et complète.